Retour à l'accueil
Principes du golf
Les grands principes du golf résumés sur golf-reduc.com

Du parcours de golf, en passant par le green...

Principes du golf

Synthèse sur les principes de ce jeu.

Menu du site :

...

Principe général du golf

Le principe du jeux de golf consiste à frapper une balle de golf à l'aide d'un club. Le club est assimilable à un baton d'environs un mètre de long doté d'un embout spécial. Il faut donc aller de l'un des dix huit départs que constitue un parcours vers le green correspondant et de faire entrer la balle dans le trou.
On fait les dix huit trous du départ au green en cumulant le nombre de coups. L'objectif étant de faire le moins de coup possible.

(voir aussi le glossaire du golf)
(voir aussi les formules de jeux de golf)
(voir aussi les grands tournois de golf)

La composition du parcours de golf

Un golf se compose de différents elements. La zone de jeu est appelée parcours de golf, elle se compose en générale de dix huit trous. Certains parcours se composent de seulement neuf trous, d'autres de vingt sept voir trent six. La denomination trou (hole) provient de l'existence d'un trou fait dans le sol du green qui est la partie la mieux tondue du trou.

Le green

Le green est une surface de gazon très rase. Ils sont de formes plus ou moins circulaires, plus ou moins vallonnes et de tailles variables. Le trou est creusé sur le green à un emplacement choisi par le jardinier responsable des greens. Les règles du jeu y sont spécifiques. En effet on doit y jouer avec un club special le putter. Il permet de faire rouler la balle avec précision.

Le départ

Le golf demare non pas au club house mais au depart du trou n°1 sur l'air de depart ou tee. C'est un espace rectangulaire d'herbe bien tondue, d'une superficie d'environs 20M2 ou l'on place la balle pour jouer son premier coup.
Chaque joueur commence le trou en posant sur un tee sa balle pour la surelever. La balle doit etre placee dans une zone delimite par de boules de couleurs. Celle ci ne doit pas depasser la ligne formee par les deux boules. Le joueur peut se reculer au maximum de deux longueurs de club.
En fonction du niveau (handicap) de chacun les departs sont differents. Ils se reperent grâce à differentes couleurs allant du depart le plus loin du green au plus proche :
Noir : pour les professionnels
Blanc : pour les bons joueurs
Jaune : pour les joueurs moyens
Bleu : pour les bonnes joueuses
Rouge : pour les autres joueuses

Le fairway

Les departs et les greens sont relies par une etendu d'herbe bien entretenue appelee le fairway. Il mesure entre 100 et 550 metres de longueur environ ; il peut etre etroit ou large, droit ou ayant un virage appele dog legs . Tant que l'on n'a pas encore atteint le green, il est preferable d'y rester plutot que d'aller dans l'herbe haute (rough ) ou il est plus difficile de jouer.
Les joueurs amateurs y ont la possibilite de placer leur balle sur une distance de dix centimetres sans se rapprocher du trou.

Le rough

C'est la zone la moins tondu du parcours. Elle borde le fairway. La balle se situant dans cette partie est penalisee en raison de la hauteur de l'herbe mais aussi du fait que l'on ne puisse pas la deplacer. Si on perd sa balle, on doit la rejouer de l'endroit precedent avec un cout de penalite.

Le nombre de coups

Chaque trou est distingue par un nombre de coups standard appele par.
Le par est le nombre de coups theorique que le joueur doit faire depuis le depart pour placer sa balle dans le trou. Il existe des trous de par 3, 4 ou 5.
Sur chaque trou , le joueur peut jouer soit dessous ou au-dessus du par. S'il realise :
- exactement le nombre de coup du par : on dit qu'il fait le par ;
un coup de moins que le par, on dit qu'il fait un birdy;
deux coups de moins que le par, on dit qu'il fait un eagle;
trois coups de moins que le par, on dit qu'il fait un albatros;
un coup de plus que le par, on dit qu'il fait un bogey;
deux coup de plus que le par, on dit qu'il fait double bogey.

Le matériel

Chaque joueur dispose au maximum de 14 clubs. Une serie de club se compose de deux types de clubs : les bois au nombre de trois et les fers au nombre de dix et un putter.
Le club de golf se compose de trois parties : une poignee, un manche et une tête.
Le grip est une poignee en caoutchouc par laquelle on tient le club. C'est aussi le nom que l'on donne à la position des mains. Le manche ou shaft etait realise à l'origine en bois ; Aujourd'hui, ils sont realises soit en acier ou en graphite.
Le shaft est l'equivalent du moteur d'une voiture, c'est lui qui donne de la puissance à la balle grâce à la courbure qu'il prend au moment du swing.
Il existe diverses duretés , par ordre croissant extra lite, lite, regular (durete standard), stiff et extra stiff, ce dernier etant réservé aux professionnels.
La tête du club, on distingue trois categories de club : les bois les fers, le putter.
Les bois, qui historiquement etaient en bois, sont devenus au fil du temps en acier (les burner de Taylor Made), pour aujourd'hui etre en materiaux composites (titane, graphite carbone…).
Il existe differents types de bois, ils sont reperes par un numero : 1, 3, 5, 7, 9. Plus le numero est petit plus il va loin. Le bois n°1 est appele driver, on l'utilise surtout au depart des par 4 et 5. Par opposition aux bois, on trouve les fers. Ceux-ci ont une tete en acier, ils vont du n°1 au n°9.
Comme pour les bois, les fers sont plus precis que les bois, la balle reste surplus les fers ont un petit numero plus ils permettent d'aller loin place, contrairement aux bois avec qui elle roule.
On trouve aussi des fers sans numero mais avec des lettres : P pour pitch, sw pour sand wedge ; c'est club ont une ouverture importante, ils servent à jouer des coups autour des greens ou pour de petites distances.
Le dernier type de club, est le putter. Il sert à jouer les coups sur le green. Il a une face verticale, mais peut revetir differentes formes en fonction de la marque choisie.